Foire aux questions 2017-05-30T09:02:40+00:00
Raquette de tennis avec une balle

FOIRE AUX QUESTIONS

Ma raquette ou mon cordage n’apparaissent pas dans votre liste. Que dois-je faire ? 2017-03-26T18:52:12+00:00

Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton AJOUT RAQUETTE/CORDAGE ci-dessous et nous indiquer clairement la marque et le modèle de votre raquette ou du cordage absents de la liste et nous l’ajouterons rapidement à notre base de données. Aussitôt fait, nous vous en aviserons par courriel.

Ajout raquette/cordage
Est-ce que je peux faire corder ma raquette de tennis avec le procédé Sergetti n’importe où ? 2017-05-15T14:15:24+00:00

Oui. Tant que votre cordeur dispose d’une machine à corder standard, vous pouvez faire corder votre raquette avec votre fiche de tensions personnalisées Sergetti n’importe où. Avec une machine à corder électronique, il en nécessitera que quelques minutes de plus pour le recordage.

Pourquoi Sergetti est-il le meilleur procédé de recordage sur le marché ? 2017-03-29T11:22:44+00:00

Il s’agit d’un procédé développé scientifiquement. Tous les aspects qui influencent la performance et le résultat final d’un recordage ont été évalués et intégrés à un programme sophistiqué qui prend en compte plus de 50 variables indispensables.

Dû aux contraintes physiques de la proximité des cordes avec le cadrage, il est donc physiquement impossible d’obtenir de meilleurs résultats que ce que nous vous proposons. La technologie Sergetti génère donc le plus grand format de « sweetspot » atteignable.

Le procédé peut être appliqué à toutes les raquettes de tennis standards, avec toutes les combinaisons de type de cordage et à n’importe quelle tension entre 30 lb et 70 lb.

Pourquoi les fabricants de raquettes de tennis de renommée n’ont jamais développé un concept comparable à Sergetti ? 2017-01-25T11:57:39+00:00

Les compagnies reconnues comme Wilson, Babolat, Head, etc., concentrent leurs efforts sur l’amélioration continue de l’équipement et non sur le perfectionnement des techniques de recordage. En fait, les recordages conventionnels ou différentiels, c’est-à-dire une tension différente pour les montants («mains») et les travers («cross»), ont été tenus pour acquis, ce qui en a stoppé d’éventuelles optimisations. Bien que certains cordeurs spécialistes aient élaboré de nouveaux procédés, comme le 50-50 ou le ATW, aucun n’améliore le «sweet spot» ni les performances de la raquette.

Je suis ravi des résultats du recordage Sergetti et j’en perçois tous les avantages, mais mon cordage semble légèrement plus tendu. Est-ce normal ? 2017-03-22T13:11:33+00:00

Oui. Il y a diverses explications possibles :

Maintien de tension du cordage

Si vous n’avez jamais fait recorder votre raquette ou si vous avez joué un grand nombre d’heures avec le même cordage, il est normal que votre raquette fraîchement cordée semble plus tendue. Malgré que certains types de cordage (ex.: Boyau naturel) maintiennent leur tension plus longtemps, tous les cordages s’assouplissent au fil du temps et des heures jouées. À noter qu’un recordage Sergetti offre un maintien de tension jusqu’à trois fois plus longtemps qu’un recordage conventionnel.

Sensation Sergetti

L’équivalence de tension Sergetti aura une sensation différente qu’un recordage conventionnel. Ceci est le résultat direct de notre procédé : comme la distribution de tension est uniforme et plus performante, les points de repère ne sont plus les mêmes. Pour cette raison, une courte période d’adaptation pourrait être requise. Une fois accoutumé, vous serez en mesure de déterminer si votre fiche de tension est idéale pour vous ou si vous devriez vous procurer une nouvelle fiche avec une tension parfaitement adaptée à vos besoins personnels afin de maximiser votre expérience Sergetti.

Calibrage des machines à corder

Il peut y avoir un écart entre la tension inscrite sur le clavier numérique de la machine et la tension réelle appliquée à la corde. Par exemple, si le clavier indique 60 lb mais que la tension réelle appliquée est de 57 lb, vous aurez tout de même l’impression de jouer avec une tension de 57 lb. La calibration de la machine à corder peut donc différer d’un cordeur à l’autre et de ce fait, la tension résultante peut être plus élevée ou plus basse que celle souhaitée.

Avec la technologie Sergetti, la durée de mon cordage est augmentée mais pas jusqu’à 2,5 fois tel que mentionné sur votre site, pourquoi ? 2017-03-30T17:59:01+00:00

La technologie Sergetti maximise la durée de vie de tout cordage et cette durée varie directement en fonction du coefficient de friction de la corde verticale (MONTANT ou MAIN) et horizontale (TRAVERS ou CROSS) utilisée.

Plus le coefficient de friction est élevé, plus il y a de friction entre les cordes, moins les cordes glissent les unes sur les autres à l’impact de la balle, moins sera augmentée la durée de vie du cordage.

À l’inverse, plus le coefficient de friction est bas, moins de friction il y a entre les cordes, plus les cordes glissent les unes sur les autres, donc plus grande sera l’augmentation de la durée de vie du cordage, et cela pouvant aller jusqu’à 2.5 fois.

Si je veux changer de cordage, est-ce que je peux utiliser ma même fiche de tensions personnalisées Sergetti ? 2017-05-19T11:48:23+00:00

Oui. SEULEMENT si les nouveaux modèles de cordages (Montants et Travers) souhaitant être utilisés sont de mêmes catégories que les cordages (Montants et Travers) de la fiche déjà achetée. Les catégories de cordages doivent absolument être dans le même ordre, soit la même catégorie pour les Montants et la même catégorie pour les Travers. Toutes les autres informations de la fiche doivent également être les mêmes quant à la marque et le modèle de la raquette, la tension et le propriétaire de la fiche.

Les cordages dans la liste Sergetti sont répartis en 5 catégories, soit de 1 à 5 selon des paramètres bien précis déterminés par Concepts Sergetti. La catégorie de chaque cordage est inscrite entre parenthèses à la fin de chaque modèle de cordage apparaissant dans la liste de modèles de cordage. Ceci permet donc à chaque client ayant déjà acheté une fiche de tensions Sergetti, d’utiliser cette même fiche.

L’utilisation d’une même fiche de tension avec d’autres cordages de même catégorie que cette fiche ne garantit pas que la tension avec ces nouveaux cordages (Montants et Travers) sera la tension Sergetti idéale puisque tout cordage est différent et peut offrir une sensation quelque peu différente même si les catégories des Montants et des Travers sont les mêmes. Si tel est le cas, l’achat d’une nouvelle fiche de tensions Sergetti sera nécessaire afin de maximiser votre expérience Sergetti avec ces nouveaux cordages.

J’utilise un cordage Hybride avec 2 tensions différentes mais votre formulaire à remplir ne permet l’entrée que d’une tension, comment dois-je faire ? 2017-05-19T12:37:23+00:00

Si vous utilisez actuellement 2 tensions différentes avec le même cordage dans les deux sens ou 2 cordages différents de même catégorie (reportez-vous aux FAQ au sujet de la catégorie des cordages), vous calculez la moyenne des 2 tensions qui sera à sélectionner dans le formulaire.

S’il s’agit d’un cordage hybride avec 2 tensions différentes et que les cordages sont d’un type différent, utilisez le même principe mais avec un petit ajustement;

À titre d’exemple, si vous utilisez un cordage de Polyester Babolat RPM Blast à 50 lb dans les Montants (MAINS) et un Syn Gut dans les Travers (CROSS) à 54 lb, la tension équivalente si vous utiliseriez la même tension dans les deux sens serait de 51,5 lb.

En d’autres mots, puisque le Polyester est plus rigide que le Syn Gut, nous augmentons le Polyester que de 1,5 lb alors que nous réduisons le Syn Gut de 2,5 lb pour un équilibre à 51,5 lb.

Si vous ne faites que la moyenne à 52 lb, vous serez proche de la bonne tension, mais parce que le Polyester est plus rigide que le Syn Gut, nous allons utiliser 0.5 lb de moins.

Je suis un joueur récréatif et j’ignore la tension à laquelle ma raquette a été cordée, comment faire pour le savoir ? 2017-03-30T17:56:33+00:00

Le fabricant de raquettes indique sur chaque produit la plage de tension recommandée. S’il s’agit d’une raquette précordée, la tension de votre cordage a été établie à la médiane de cette recommandation. Si vous avez déjà fait corder votre raquette par un cordeur et que vous ignoriez la tension à utiliser, votre cordeur aura aussi établi la tension à la médiane de la recommandation du fabricant.

Sachant cela, vous pourrez choisir la tension de votre cordage en fonction des principes généraux suivants : pour plus de puissance, réduisez la tension et pour plus de contrôle, augmentez-la.

Si j’ajoute du poids à ma raquette et que l’équilibre et le « swingweight » sont modifés, est-ce que cela change quelque chose pour ma recette personnalisée Sergetti ? 2017-05-19T11:20:19+00:00

Non. Le calcul de tensions demeure le même puisque rien ne change au niveau de des éléments concernant le recordage (format, forme, pattern, position des cordes, etc).

Par contre, lorsque vous changer les paramètres de poids, équilibre et « swingweight », il se peut que la sensation de puissance soit quelque peu différente aussi, ce qui pourrait nécessiter une tension différente.

Dans un tel cas, il est préférable de connaître votre tension idéale une fois la raquette modifiée afin de faire le choix idéal de tension pour votre fiche personnalisée Sergetti.

VOUS ÊTES UN CORDEUR ?

Visitez le coin du cordeur